BAENE Casimir, dit « Mimir »

Par Yves Le Maner

Né le 1er mai 1891 à La Madeleine (Nord), mort le 5 novembre 1964 à Saint-André-lez-Lille (Nord) ; militant communiste de Saint-André-lez-Lille.

Fils d’un ouvrier métallurgiste, Casimir Baene était l’aîné de six enfants. Mobilisé en 1914, il passa trois ans au front et fut gazé pendant la bataille de Verdun (1916). Traduit devant le conseil de guerre en 1917, pour « propagande subversive », il fut condamné à cinq ans de travaux forcés. Amnistié à la fin de l’année 1919, Baene revint dans la région lilloise et parvint à se faire embaucher comme ouvrier aux abattoirs de la ville de Lille. Membre du Parti communiste dès la scission de Tours, il participa à la mise en place des groupements locaux du PC dans la banlieue de Lille (Saint-André, La Madeleine, Wambrechies). Il représenta son parti, sans succès, aux élections cantonales de 1935 et aux législatives de 1936 dans la 3e circonscription de Lille.

Entré dans la clandestinité pendant la Seconde Guerre mondiale, il fit partie du comité local de Libération de Saint-André-lez-Lille et siégea au conseil municipal jusqu’en mai 1945.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article15468, notice BAENE Casimir, dit « Mimir » par Yves Le Maner, version mise en ligne le 20 octobre 2008, dernière modification le 19 juillet 2009.

Par Yves Le Maner

SOURCES : Arch. Dép. Nord, M 37/90 B. — C. Lefebvre-Houte et E. Leveugle, Biographie des militants ouvriers de la région Lille-Roubaix-Tourcoing entre les deux guerres, mémoire de maîtrise, Lille, 1972. — Liberté, 7 novembre 1964.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable