TOPASIO Jean-Baptiste [Dictionnaire des anarchistes]

Par Guillaume Davranche

Né le 1er août 1841 à Chiavari (Italie) ; « marchand de bric-à-brac » puis maçon ; anarchiste.

Installé à Marseille en 1875, Jean-Baptiste Topasio était considéré par la police comme un « carbonari de vieille souche ». Cofondateur de l’Union des peuples latins, il s’en retira en 1884 à cause de la « présence d’indicateurs ». Il était marié et demeurait alors 33, chemin de Saint-Just, au quartier des Chartreux.

Inscrit sur les listes d’anarchistes en mars 1892, il semblait quelque peu assagi, ce qui ne l’empêcha pas de figurer sur une liste de 14 propagandistes anarchistes communiquée en 1894 par la préfecture des Bouches-du-Rhône au ministère de l’Intérieur, à l’occasion d’une enquête nationale (voir Paul Gauchon).

Il habitait alors 7, place des Chartreux. La police signalait alors que, s’il ne participait plus aux réunions anarchistes marseillaises depuis deux ans, il continuait à correspondre avec ses camarades en Italie.

Il fut expulsé de France, par arrêté ministériel, le 11 juillet 1894.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article154701, notice TOPASIO Jean-Baptiste [Dictionnaire des anarchistes] par Guillaume Davranche, version mise en ligne le 27 mars 2014, dernière modification le 27 mars 2014.

Par Guillaume Davranche

SOURCES : Archives nationales F7/12504 — René Bianco, « Le Mouvement anarchiste à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône de 1880 à 1914 », CIRA, 1978.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable