ARTAUD Gilles [dit Gagnons peu][Dictionnaire des anarchistes]

Par Notice complétée par Rolf Dupuy

Né le 12 août 1839 à Beaucaire (Gard). Ouvrier carrier et militant anarchiste gardois.

Sachant à peine lire et écrire, le compagnon anarchiste Gilles Artaud dit Gagnons Peu, fils de Louis et Jeanne Lamouroux, appartenait au milieu des ouvriers carriers de Beaucaire qui fortement emprégné d’anarchisme ne dédaignait pas de participer aux élections municipales dans la mesure où un poste à la mairie pouvait aider la population ouvrière de la ville. C’est au cours d’une de ces élections en 1882 que Gilles Artaud fut élu conseiller municipal de Beaucaire.

Selon une fiche de police datée du 31 décembre 1896, Gilles Artaud, qui était marié depuis mai 1866 à Marie Josselme, ne s’occupait plus de rien et avait "abandonné ses idées" ; le rapport ajoutait toutefois qu’il continuait "à parler de la suppression de l’argent, du partage des biens et de la vie en commune".

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article154719, notice ARTAUD Gilles [dit Gagnons peu][Dictionnaire des anarchistes] par Notice complétée par Rolf Dupuy, version mise en ligne le 16 avril 2014, dernière modification le 16 avril 2014.

Par Notice complétée par Rolf Dupuy

SOURCES : AD Gard 6 M 14/4 et 1M740.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément