AUBERT Marius, Pascal, Augustin, Victor, Paul [dit Lazare] [Dictionnaire des anarchistes]

Par Rolf Dupuy, Françoise Fontanelli Morel

Né le 8 février 1874 à Marseille ; agent d’assurances ; membre du Groupe d’Études Sociales.

Fils de Louis, Henri, Augustin, Adolphe Aubert et de Laure, Marie, Sophie, Victorine Fournier. Aubert Marius était marié à Fruger Marthe avec qui « il s’occupait d’assurances » et demeurait au 30, rue Terrusse (5e arr). D’après la police il aurait été licencié ès Lettres.

Le 28 novembre 1910, il fut condamné à 100 Francs d’amende avec sursis pour outrages à gendarme. Il fut vraisemblablement le Lazare qui collabora régulièrement au journal Les Humbles de Maurice Wullens à Paris entre 1916 et 1940 et auteur de la brochure de 32 pages, L’Anarchie, aux Éditions des Humbles.

Le 4 novembre 1920, il prit la parole dans un meeting organisé à la Bourse du Travail par la Confédération des Travailleurs du Monde en faveur de l’amnistie intégrale et de la Russie Soviétique, meeting présidé par sa femme. Son discours se termina au cri de « À bas le militarisme, À bas le gouvernement,Vive l’anarchie libératrice ». Il collaborait alors au journal Le Populaire de Marseille.

En 1920, il fut membre du Comité d’Action contre la Guerre et l’Occupation de la Rhur. Il fut l’un des conférenciers réguliers du Groupe d’Études Sociales qu’il fréquenta assidûment en compagnie de sa femme. Il fut l’auteur d’une causerie « Les mensonges de la guerre » tenue le 21 novembre 1920 au Bar Canals dans le Boulevard Dugommier (1° arr). À l’origine, la causerie devait être faite par l’institutrice Marie Mayoux, souffrante. Il participa également au meeting du 21 février 1921 sous l’égide du Groupe d’Études Sociales. Il fut semble t-il le fondateur de la « Ligue pour la Révision des Traités » dont on ne trouve aucune trace dans les sources. Il aurait fait un certain nombre de voyages en Allemagne. Selon la police, il faisait de la propagande anti-française avec sa femme dans les milieux révolutionnaires, communistes et ouvriers et toujours selon la police, il aurait passé dans ces milieux pour un agent au service de l’Allemagne. Par ailleurs, il semble qu’il fut inscrit au Carnet B.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article154720, notice AUBERT Marius, Pascal, Augustin, Victor, Paul [dit Lazare] [Dictionnaire des anarchistes] par Rolf Dupuy, Françoise Fontanelli Morel, version mise en ligne le 16 avril 2014, dernière modification le 4 mai 2020.

Par Rolf Dupuy, Françoise Fontanelli Morel

SOURCES : Arch. Dép. (13) 1 M 1795 rapport n°5.079 du 8/11/1920 + notice individuelle et rapport n°5.388 du 22/11/1920 1 M 1817 rapport n°884 du 4 mars 1921 — Bianco René, Répertoire des périodiques anarchistes d’expression française 1880-1983, Aix-Marseille, 1987 — Morel Françoise, Le mouvement anarchiste marseillais dans l’entre-deux-guerres, maîtrise, Aix-Marseille I, 1997.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable