BARTOSEK Norbert (puis Bartoschek) [Dictionnaire des anarchistes]

Par Marianne Enckell

Né le 11 septembre 1902 à Mahrenberg (Radlje ob Dravi, Slovénie actuelle),mort en 1959 à Buenos Aires (Argentine). Anarchiste autrichien, promoteur de la vasectomie.

Meeting de soutien à Bartosek et à ses camarades, Marseille, 1936. (Mundaneum)
Meeting de soutien à Bartosek et à ses camarades, Marseille, 1936. (Mundaneum)

Les trois frères Bartosek, Johann, Klemens et Norbert (les deux premiers étaient médecins), étaient membres au moins depuis 1927 du « Bund herrschaftsloser Sozialisten », la ligue des socialistes libertaires.

Johann, médecin et chef de clinique à Graz (Autriche), était avec le professeur Hermann Schmerz l’inventeur d’une nouvelle méthode pour pratiquer la vasectomie (stérilisation masculine). Les trois frères mirent en pratique ce procédé, mais ils furent poursuivis par la justice pour "stérilisation non-autorisée". Norbert fuit alors l’Autriche en 1932, et se rendit en Espagne (où il aurait pratiqué des vasectomies parmi les militants de la CNT). En 1933, il arriva en France ; recommandé par des camarades de Solidaridad Obrera, il trouva refuge à Lyon chez des militants anarchistes. C’est dans ce milieu libertaire et néo-malthusien qu’il poursuivit ses opérations et sa promotion de la vasectomie. Il opéra alors en toute discrétion un certain nombre de compagnons (espagnols et italiens pour la plupart), dans l’arrière-salle d’un débit de boissons appartenant à Antoine Lagrange, alors secrétaire de l’Union lyonnaise de la CGT-SR.

Après six mois passés à Lyon, Bartosek fut ensuite invité par le groupe anarchiste de Bordeaux, où il poursuivit son activité médicale clandestine assisté de Louis Harel, et d’un ouvrier anarchiste espagnol du nom de Jean Baeza. Mais après avoir opéré une quinzaine de volontaires anarchistes et libres-penseurs tels que Aristide Lapeyre, André Prévotel, Caballero, Pauly, Larrère, Hernandez et Bielle, une dénonciation révéla l’affaire aux autorités qui arrêtèrent les protagonistes : André et Andrée Prévotel (chez qui les opérations avaient lieu), Aristide Lapeyre et Louis Harel (Jean Baeza parvint à prendre la fuite).

Bartosek, qui était alors passé en Belgique, fut arrêté et extradé. Bien que la loi de 1920 qui réprime la contraception et sa promotion ne mentionne pas la vasectomie, les inculpés furent tout de même condamnés, le 2 mai 1936, pour "castrations et violences" (procédure inappropriée pour une stérilisation librement consentie). Bartosek écopa de trois ans de prison, Baeza de deux ans (par contumace) et deux de ses co-inculpés, Harel et André Prévotel, de six mois ; peines qui furent réduites en appel. Bartosek libéré après 15 mois de prison retourna à Lyon puis chercha un nouveau refuge, notamment en Suisse (il passa quelque temps à Genève depuis mai 1938). Il y fit quelques conférences dans les milieux syndicaux, et s’occupait aussi d’astrologie.

Il s’installa ensuite en Vendée, à La Faute-sur-Mer, où il continua à pratiquer des opérations clandestines sur un nombre important de militants, puis fut arrêté quelque temps à Paris au printemps 1941. Après la guerre, il retourna à Graz où il s’occupa surtout d’astrologie. Au début des années 1950, il émigra en Argentine où il fit commerce de denrées coloniales ; il mourut à Buenos Aires en 1959.

Il est l’auteur d’une brochure publiée à Bruxelles par Hem Day (stérilisé lui-même par Bartosek). Il collabora aussi probablement à La Voix libertaire (Limoges, 1929-1939).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article154728, notice BARTOSEK Norbert (puis Bartoschek) [Dictionnaire des anarchistes] par Marianne Enckell, version mise en ligne le 27 mars 2014, dernière modification le 29 septembre 2020.

Par Marianne Enckell

Meeting de soutien à Bartosek et à ses camarades, Marseille, 1936. (Mundaneum)
Meeting de soutien à Bartosek et à ses camarades, Marseille, 1936. (Mundaneum)

ŒUVRE : La Stérilisation sexuelle, son importance eugénique, médicale, sociale ; préf. Hem Day. Bruxelles : Pensée et action, 1937. 103 p.

SOURCES : Ephéméride anarchiste — Bianco, « Un siècle de presse… », op. cit. — Fonds Lucien Tronchet, Collège du Travail Genève (lettre du 4 août 1937) — Fonds Eugène Humbert, IISG Amsterdam. — Reinhard Müller, « Wer pessimistisch in die Zukunft blickt, offenbart seinen schwachen Willen » : Anarchistischer Kampf während des Austrofaschismus. Graz 1937, Vienne, 2016.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable