CHAVIN [CHAUVIN Camille, Georges, Gustave dit] [Dictionnaire des anarchistes]

Par Thierry Bertrand

Né le 20 janvier 1886 à Conlié (Sarthe) ; biscuitier ; anarchiste individualiste de Paris et des États-Unis.

Fils de Georges, Joseph Chauvin, marchand et de Eugénie Campain , sans profession.
Il vint à Paris et il participa au journal individualiste L’anarchie dès sa création en 1905. Il habitait au siègedu journal, rue de la Barre, à partir de 1906.

Le 8 juillet 1907, il fut arrêté au siège du journal suite à l’organisation d’une réunion en plein air. Relâché, il fut appelé sous les drapeaux en octobre de la même année.
Il déserta en novembre 1907 pour se rendre aux États-Unis. De là, il correspondit avec L’anarchie pendant toute l’année 1908 puis ses contributions cessèrent..

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article154749, notice CHAVIN [CHAUVIN Camille, Georges, Gustave dit] [Dictionnaire des anarchistes] par Thierry Bertrand, version mise en ligne le 2 mai 2014, dernière modification le 11 août 2020.

Par Thierry Bertrand

SOURCES : État civil aux Arch. Dép. de la Sarthe— J.P. Sarton, Albert Libertad sa vie son oeuvre ou l’anarchie du vivant de Libertad, mémoire de maîtrise Paris X - Nanterre, U.E.R. d’Histoire, octobre 1974.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément