BAGGE Érik, Gustave

Par Jacques Girault

Né le 10 septembre 1890 à Antony (Seine, Hauts-de-Seine), mort le 19 octobre 1978 à Paris (XVe arr.) ; secrétaire général du Syndicat des Beaux-Arts affilié à la Fédération de l’Éducation nationale.

Fils d’un propriétaire, Érik Bagge, architecte et artiste décorateur, enseignait depuis 1923 à l’école municipale des arts appliqués à l’industrie de Paris, école transférée à l’État en 1925. Cette année-là, il fut chargé d’enseignement à la Manufacture nationale des tapisseries de Beauvais. Deux ans plus tard, il fut nommé professeur, chef d’atelier de composition décorative et d’architecture décorative à l’École nationale supérieurs des arts décoratifs. En 1932, nommé inspecteur principal de l’enseignement artistique, il démissionna aussitôt de cette charge. Il conçut, avec d’autres architectes notamment son frère Jacques Bagge, les plans de l’église Saint-Jacques le Majeur à Montrouge (Seine/Hauts-de-Seine) dans le cadre des Chantiers du Cardinal Verdier, à partir de 1934. Cette église en béton armé ne fut pas achevée en raison de la guerre.

Érik Bagge se maria en octobre 1935 à Soissons (Aisne). Divorcé en 1952, il se remaria en février 1955 à Paris (Ve arr.).

En juin 1940, sur ordre du recteur, Bagge procéda à la réouverture de l’ENSAD « afin de mettre les jeunes élèves à l’abri des réquisitions du STO » dit-il plus tard. Quatre sections (dessin, modelage, décoration, architecture) fonctionnèrent, les autres étant repliées à Bordeaux. Au moment de son départ à la retraite, en septembre 1960, le ministère déclara qu’il avait été « maintenu à Paris durant toute l’occupation en qualité d’inspecteur général de l’enseignement du dessin dans les écoles ».

Après 1945, Érik Bagge fut le secrétaire général du syndicat des Beaux-Arts affilié à la Fédération de l’Éducation nationale.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article15475, notice BAGGE Érik, Gustave par Jacques Girault, version mise en ligne le 20 octobre 2008, dernière modification le 20 septembre 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Nat., F17/27797. — l’Enseignement public.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable