ELMASSIAN Dikran [Dictionnaire des anarchistes]

Par Marianne Enckell

Né à Constantinople (Turquie) en novembre 1881. Journaliste, collaborateur de L’anarchie.

Fils de Missac et de Marie Zarmikrian, Elmassian ou El Massian figure dans l’Etat des anarchistes expulsés de France en 1906. L’arrêté lui fut signalé le 2 mai.

Il écrivait régulièrement dans l’anarchie jusqu’en 1906 et anima des causeries populaires sur le thème "Comment écrire : règles de la composition littéraire" pour permettre aux compagnes et compagnons qui auraient eu des difficultés à écrire de rédiger eux aussi des articles.

Collaborateur de plusieurs autres périodiques (L’Ordre, Limoges, 1905-1907 ; Le Combat, Tourcoing et Roubaix, 1905-1914), il est connu pour son texte Dieu n’existe pas, qui fut publié pour la première fois aux éditions de l’anarchie en 1909, puis réédité à maintes reprises et traduit dans plusieurs langues.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article154769, notice ELMASSIAN Dikran [Dictionnaire des anarchistes] par Marianne Enckell, version mise en ligne le 7 avril 2014, dernière modification le 11 août 2020.

Par Marianne Enckell

ŒUVRE : Dieu n’existe pas, édition de l’anarchie, 1909, réédité à maintes reprises et traduit dans plusieurs langues.

SOURCES : Etat des anarchistes expulsés… 1906. — Bianco, Un siècle de presse…, op. cit. — Note d’Anne Steiner

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément