PORTIER Henri [Dictionnaire des anarchistes]

Par Marianne Enckell

Né le 15 février 1941 à Lorient (Morbihan), mort le 4 janvier 2007 à Apt (Vaucluse). Enseignant, membre de l’ICEM, vidéaste, actif au CIRA Marseille.

Encore étudiant à l’Ecole normale, Henri Portet participa à un mouvement de grève contre la guerre d’Algérie et pour l’objection de conscience. Il fut membre depuis 1962 de la tendance Ecole Emancipée de la FEN, puis depuis 1966 de l’Union des anarcho-syndicalistes qui regroupait des militants de diverses confédérations (FEN, CGT, FO, CNT).

Professeur d’histoire, il s’était installé à Apt en 1980. Depuis lors il participa aux activités du CIRA-Marseille, constituant notamment la vidéothèque et animant des débats. Il s’intéressa à l’histoire des écoles Freinet par l’Institut coopératif de l’école moderne (ICEM) et participa à un coffret DVD sur le thème "Cinéma et mouvement Freinet". En 1996, à l’occasion du centenaire de la naissance de Célestin Freinet, il réalisa le documentaire Le Mouvement Freinet. Il s’intéressait également à l’histoire locale du pays d’Apt et du Lubéron.

Il publia de nombreux articles dans L’Ecole émancipée, le Monde libertaire et les publications de l’ICEM.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article154831, notice PORTIER Henri [Dictionnaire des anarchistes] par Marianne Enckell, version mise en ligne le 24 mars 2014, dernière modification le 24 mars 2014.

Par Marianne Enckell

SOURCES : CIRA-Marseille, janvier 2007.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable