BAHEUX René, Constant, Clément

Par Jacques Girault

Né le 25 septembre 1898 à Graville-Sainte-Honorine (Seine inférieure), mort le 20 avril 1945 à Buchenwald (Allemagne) ; ouvrier chaudronnier-soudeur, syndicaliste, communiste, résistant.

René Baheux
René Baheux

Fils d’un journalier et d’une maraîchère qui mourut peu après sa naissance, René Baheux travailla à l’âge de douze ans comme docker sur le port du Havre. Il devint par la suite manœuvre, menuisier puis chaudronnier-soudeur. Il épousa une ouvrière du textile en juillet 1922. Le couple eut deux filles.

Membre de la CGTU depuis 1922, Baheux devint membre de la commission exécutive du syndicat CGT des métaux dans le département. Actif pendant les grèves de mai-juin 1936, il fut licencié en 1939 de la compagnie électro-mécanique du Havre. Mobilisé au début de la guerre dans l’armée de l’air à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), dès l’arrivée des troupes allemandes, il regagna Le Havre et fut très tôt résistant. Travaillant chez Fourré-Lagadec, dénoncé, arrêté le 2 août 1944, il fut déporté en Allemagne une semaine plus tard au bloc 612 à Buchenwald. Après la libération du camp en avril 1945, il écrivit à sa famille qu’il était très affaibli par la dysenterie.

Une rue du Havre porte son nom.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article15484, notice BAHEUX René, Constant, Clément par Jacques Girault, version mise en ligne le 20 octobre 2008, dernière modification le 17 octobre 2017.

Par Jacques Girault

René Baheux
René Baheux

SOURCE : Renseignements fournis par sa fille.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable