TORTELIER Joseph, Marie, Jean-Baptiste (fils) [Dictionnaire des anarchistes]

Par Jean Maitron, notice complétée par Guillaume Davranche

Né le 6 septembre 1879 à Rennes (Ille-et-Vilaine). Menuisier puis employé. Anarchiste puis communiste.

Fils de Joseph Tortelier*, célèbre propagandiste de la grève générale en 1886-1892, Joseph Tortelier fils accompagnait son père dans les manifestations libertaires.

Menuisier à Paris 18e à partir de 1908, il fut adhérent du groupe FCA de Paris 18e. Il était alors administrateur de la société anonyme du Crédit immobilier de Tours qui accordait des prêts pour l’acquisition de « maisons à bon marché ».

En 1914, il fut mobilisé à l’usine Fontaine, au 142, rue Saint-Maur, à Paris 11e.

Joseph Tortelier fils cessa de militer après guerre mais la police nota sa présence à une réunion du Comité de défense sociale en mars 1922 et, en 1924, il était toujours lecteur du Libertaire. En 1925, il adhéra au 8e sous-rayon du Parti communiste mais n’y milita pas activement.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article154851, notice TORTELIER Joseph, Marie, Jean-Baptiste (fils) [Dictionnaire des anarchistes] par Jean Maitron, notice complétée par Guillaume Davranche, version mise en ligne le 16 avril 2014, dernière modification le 26 janvier 2019.

Par Jean Maitron, notice complétée par Guillaume Davranche

SOURCES : AN F7/13053 – Archives Jean Maitron (fiche Batal).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable