XIXONNET Jules (Gaudérique, Julien, Joseph dit) [Dictionnaire des anarchistes]

Par Philippe Bouba

Né le 7 janvier 1859 à Fillols (Pyrénées-Orientales) ; ouvrier tailleur d’habits ; anarchiste.

Xixonnet participa à la publication du journal anarchiste algérois La Marmite sociale (un seul numéro paru le 15 janvier 1893).

Qualifié par la police dans les années 1890 d’"anarchiste militant" et "chef du groupe dangereux", il militait aux groupes anarchistes d’Alger-Mustapha avec Pelegrin, Lemoine*, Michelier, Salicis, Hayard, Rasséguier, Oriol, etc.

Il résida entre Alger et Ténès.

Ce fut une connaissance de Paul Régnier, beau-fils d’Elisée Reclus et fondateur de la colonie anarchiste de Tarzout en Algérie à la fin du XIXe siècle.
Suite à la perquisition en 1894 de la colonie anarchiste de Tarzout, Xixonnet se retrouva emprisonné 5 mois pour simple soupçon d’association de malfaiteurs. Il prit finalement 5 mois de prison pour outrage à magistrat.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article154860, notice XIXONNET Jules (Gaudérique, Julien, Joseph dit) [Dictionnaire des anarchistes] par Philippe Bouba, version mise en ligne le 16 avril 2014, dernière modification le 24 août 2021.

Par Philippe Bouba

SOURCES : Arch. Nat. d’Outre-mer 1F/17, 1F/20. — Etat civil. — Le Temps, 23 juin 1894. — Note de Marianne Enckell et Thierry Bertrand.

Version imprimable