BURON Pedro [Dictionnaire des anarchistes]

Par Hugues Lenoir

Né le 13 août 1922 à Belver (Espagne), mort le18 septembre 2015, à Bordeaux (Gironde) ; ouvrier métallurgiste, anarchosyndicaliste, CNT-E (exil), CGT-FO ; libre penseur.

Fils d’agriculteur, Pedro Buron se réfugia en France en 1938 où il fut interné dans le camp d’Argelès. Vers 14 ans, durant la Révolution espagnole, il avait été secrétaire du comité révolutionnaire de Belver de Cinca car c’était le seul qui savait lire. Son frère José fut quant à lui membre du comité révolutionnaire de Belver en 1936-1937, année de son décès. Le frère de Pedro Buron lui avait "interdit" de travailler en atelier pour qu’il puisse aller à l’école, ce que lui-même n’avait pas pu faire étant donné qu’il s’était retrouvé soutien de famille très jeune à la mort de leur père. Le soir Pedro Buron allait faire la lecture pour éduquer les membres du comité et aidait son frère à tenir les comptes et à faire des articles et des comptes rendus.

Réfugié politique en France fin 1938, il rencontra en 1943 Aristide Lapeyre et André Prévôtel. Habitant Bordeaux, il obtint un CAP de soudeur à l’école de soudure de Bègles. De 1950 à 1955, il travailla dans les établissements Pradere à Talence, puis de 1955 à 1982 dans ceux des Miroir-Brauthite à Mérignac. Il se naturalisa en 1959.

À partir de 1948, il fut militant CGT-FO, délégué du personnel et délégué syndical. En 1961, il créa la section syndicale FO des Miroir-Brauthite. Il fut durant plusieurs années, secrétaire adjoint du syndicat des métaux FO de la Région Aquitaine dans les années 1970-1975. En 1968, il rédigea plusieurs communiqués pour le journal Sud-Ouest. Il fut par ailleurs toute sa vie adhérent à la Libre Pensée où il adhéra au groupe Lucifer où militait Paul Lapeyre.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article154885, notice BURON Pedro [Dictionnaire des anarchistes] par Hugues Lenoir, version mise en ligne le 23 avril 2014, dernière modification le 22 mai 2020.

Par Hugues Lenoir

SOURCES : Témoignage direct et Jacqueline Bouyer dite Anna, Jo Salamero.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable