BAILLEAU Jean-Marie

Par Jean Gaumont

Né le 11 octobre 1879 à Cussy-en-Morvan (Saône-et-Loire), mort en 1949 à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire) ; ouvrier mineur ; syndicaliste, socialiste et coopérateur ; maire de Montceau-les-Mines.

Fils d’un ouvrier maçon qui avait onze enfants, Jean-Marie Bailleau fit ses études primaires à Cussy-en-Morvan, son village natal. Jusqu’à l’âge de dix-neuf ans, il travailla comme domestique de ferme, puis, pendant vingt-trois ans, à la mine.

Ayant peu fréquenté l’école dans son enfance, Bailleau suivit les cours d’adultes au régiment et y passa son certificat d’études primaires. Par la fréquentation des cours d’adultes et par la lecture, il commença à s’intéresser aux questions sociales. Dès l’âge de vingt ans il fut syndiqué ; à vingt-cinq ans, il adhérait au mouvement coopératif et devenait sociétaire de la coopérative « l’Alliance des Travailleurs de Montceau-les-Mines ». Il fit partie de la commission de contrôle en 1907 et devint président en 1909. Il représenta au congrès de Paris le 1er novembre 1912 l’Union fédérale de Saône-et-Loire ainsi que les coopératives « la Petite Sorme », « l’Alliance des Travailleurs de Montceau » et « La Boulangerie de la Lande ». Il y vota en faveur de l’unité coopérative. Cofondateur de la coopérative de boucherie-charcuterie en 1918, il fut appelé à diriger, l’année suivante, la comptabilité de cette société.

Quelques années plus tard il fut nommé administrateur délégué, poste qu’il conserva jusqu’en 1938. Il fit alors nommer un administrateur à sa place pour donner tout son temps à la mairie de Montceau où il avait été élu en 1936. Maire de Montceau de 1936 à 1944, il fut exclu du Parti socialiste pour avoir conservé la mairie sous l’Occupation. Il mourut dans l’obscurité en 1949. Pendant plus de vingt ans il avait assumé les fonctions de trésorier fédéral de la fédération des coopératives de Bourgogne et Franche-Comté, puis de Bourgogne centrale.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article15490, notice BAILLEAU Jean-Marie par Jean Gaumont, version mise en ligne le 20 octobre 2008, dernière modification le 15 octobre 2022.

Par Jean Gaumont

SOURCE : Notes de Jean Gaumont.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable