DUGAY Francis [Dictionnaire des anarchistes]

Par Hugues Lenoir

Né le 9 mai 1959 à Plounévez-Quintin (Côtes-du-Nord). Militant de la Fédération anarchiste, insoumis, électromécanicien puis éducateur technique.

Il a vécu à Lorient (1981-1984) où il commença à militer en participant à la création d’un groupe anarchiste sur le Morbihan, puis à Rennes jusqu’en 2004 avant de retourner vivre à Lorient pour des raisons professionnelles.

Sa mère, Yvette Gagne, née en avril 1939 à Priziac (56), était agent dans un lycée.
Son père, Jean Dugay né en mai 1931 à Carhaix (29), fut boucher puis agent hospitalier. Tous deux étaient adhérents CGT et sympathisants du PCF.

Francis Dugay vit avec Pascale Beaujouan, elle-même militante de la FA, qui fut secrétaire puis assistante d’achat.

Après un bac D en 1978 au lycée Lesage à Vannes, il fut embauché comme électromécanicien de 1981 à 1993, à Lorient puis à Rennes, dans diverses sociétés de dépannage et de maintenance. Depuis 1993, il est éducateur technique auprès de personnes handicapées à Rennes et à Lorient.

Adhérent de la Fédération anarchiste depuis 1981, il fut objecteur-insoumis ; il n’a été amnistié qu’en 1989 à la suite de deux procès collectifs qui furent l’objet de mobilisations et de manifestations importantes. Il milita à la FA (groupe de Rennes) jusqu’en 2004. Dès 1981, Francis Dugay assista aux congrès de la FA, au Havre puis à Angers, Paris, Perpignan, Rennes (trois fois), Lille, Bordeaux, Ris-Orangis, Lorient.

À Rennes, il organisa avec le groupe de Rennes des manifestations antifascistes et il participa à la lutte des sans-papiers, aux luttes antinucléaire, antimilitaristes et de soutien aux insoumis. Il fut aussi président de l’association CPCL (1988-1992), gestionnaire d’un local anarchiste à Rennes ainsi que trésorier de la FA en 1992 et 1993.

Toujours anarchiste, sans activité militante, il reste en contact avec les compagnons de Rennes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article154909, notice DUGAY Francis [Dictionnaire des anarchistes] par Hugues Lenoir, version mise en ligne le 27 avril 2014, dernière modification le 9 septembre 2020.

Par Hugues Lenoir

SOURCES : témoignage direct, décembre 2008.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément