FERRAGE Patrick, Joseph, Baptiste [Dictionnaire des anarchistes]

Par Hugues Lenoir

Né le 31 décembre 1952 à Paris (XIIIe arr.) ; membre de la Fédération anarchiste, des Comités d’action lycéen (CAL), militant de l’ORA ; imprimeur.

Son père, Gabriel Ferrage, né en juillet 1917 à Bordes-sur Lez (Ariège), était fils de paysan. Il fut tout d’abord militaire puis cheminot. Sa mère, Reine Belluire, née en janvier 1922 à Agde (Hérault,) était fille de puisatier, elle fut soudeuse à l’arc puis à la Libération couturière de mode, puis « ménagère avec trois enfants, joignant les deux bouts en faisant des ménages et en étant caissière ». La mère et le père de Patrick Ferrage étaient de sensibilité de gauche. Après avoir été à la CGT, son père déchira sa carte en 1964 «  lorsqu’il s’aperçut que les cadres du syndicat et du PC s’étaient mis un jour de grève en maladie ou en repos ». Son père participa toutefois au piquet de grève de la gare de Lyon en 1968.

C’est en mai 1968 que Patrick Ferrage rencontra les anarchistes et qu’il participera jusqu’en 1970 au cercle libertaire du lycée Arago (XIIe) et au CAL où l’influence libertaire était très forte. Il adhéra au groupe Vincennes de l’ORA en 1969. Après avoir obtenu son bac, il fit deux années et demie d’études d’histoire interrompues par la création de l’imprimerie autogérée Edit 71 en 1973, où il travailla jusqu’en 1999. Imprimerie qui édita Front libertaire et le journal des Lip en 1973. Élu à la commission journal de Front libertaire avec Ramon et Corinne Finster*, il œuvra alors au développement du journal dont le tirage passa à 15 000 exemplaires. Après des petits boulots durant ses études, il fut permanent de l’ORA de 1972 à 1973, secrétaire aux relations intérieures de 1970 à 1973.

Àla suite du « Temps des cerises » et du « Merle moqueur » dans le XIIIe arrondissement de Paris, Patrick Ferrage participa à la création d’un nouveau lieu convivial « La Mouette rieuse » dans le XXe.

En 2009, il continuait son travail d’imprimeur libertaire en « aidant les camarades » quand il le pouvait.

Patrick Ferrage se maria à 53 ans avec sa compagne, Brigitte Nicas.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article154915, notice FERRAGE Patrick, Joseph, Baptiste [Dictionnaire des anarchistes] par Hugues Lenoir, version mise en ligne le 22 avril 2014, dernière modification le 23 janvier 2019.

Par Hugues Lenoir

SOURCES : témoignage direct, octobre 2009.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable