MARENGE François [Dictionnaire des anarchistes]

Par Guillaume Davranche

Terrassier ; anarchiste et syndicaliste.

François Marenge remplaça Charles Gandrey* comme gérant du Libertaire le 9 août 1913. En novembre, il fut arrêté par la police suite à la publication, dans l’édition du 1er novembre, du manifeste des conscrits insoumis de 1913, intitulé « Au peuple ».

Poursuivi au titre des lois scélérates de 1893-1894, il n’eut pas droit à la Cour d’assises et, le 26 janvier 1914, comparut devant la 9e chambre du Tribunal correctionnel pour excitation de militaires à la désobéissance et à la désertion. Il fut défendu par Me Berthon. Pierre Martin*, Jean-Louis Thuillier* et Gaspard Ingweiller, du Syndicat des métaux de la Seine, témoignèrent en sa faveur. Au tribunal, il déclara : « Messieurs les magistrats, je ne suis pas un érudit. Mon école a été le chantier de travail où j’ai commencé, jeune, à besogner. Bien que n’étant qu’un simple ouvrier, un homme sans culture, je me reconnais néanmoins le droit de penser, d’avoir une opinion et de l’exprimer. Je n’ai pas rédigé le manifeste pour lequel je suis poursuivi : j’en prends quand même l’entière responsabilité, parce que les idées qu’il défend et les principes qu’il expose me semblent légitimes et d’une haute portée humaine. »
Le verdict tomba le 2 février : six mois de prison.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article155038, notice MARENGE François [Dictionnaire des anarchistes] par Guillaume Davranche, version mise en ligne le 21 avril 2014, dernière modification le 21 avril 2014.

Par Guillaume Davranche

SOURCES : Le Libertaire du 15 novembre 1913 et du 31 janvier 1914 — Le Journal et Le Matin du 9 janvier 1914 — Le Gaulois du 3 février 1914 — note de Rolf Dupuy.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable