MAREST Patrick, Roger, Lucien [Dictionnaire des anarchistes]

Par Hugues Lenoir

Né le 15 juillet 1963 à Paris (XIIe arr.) ; militant de la Fédération anarchiste, délégué général de l’Observatoire international des prisons, instituteur.

Patrick Marestest le fils de Michelle Cosson, née le 21 juillet 1944, adjointe administrative, et de Roger Marest, né le 17 décembre 1935, cheminot. Aucun des deux n’avait d’engagement politique.

Après un bac D au lycée de Montgeron en 1981, Patrick Marest entreprit des études à la faculté de pharmacie qu’il interrompit pour intégrer l’école normale d’instituteur d’Antony en 1983. Il fut instituteur jusqu’en 1995, date à laquelle il créa la section française de l’OIP (Observatoire international des prisons) dont il est délégué général. Fonction qu’il occupe encore en 2009.

Il participa par ailleurs à la création de l’Association syndicale des prisonniers de France (ASPF) en 1985 ainsi qu’à l’organisation des États généraux de la condition pénitentiaire en 2006. Dans le cadre de la lutte anticarcérale, Patrick Marest alimenta de nombreuses tribunes dans la presse, donna de nombreuses interviews aux radios ou aux télévisions, participa à des émissions, des conférences et des débats.

Son engagement militant doit beaucoup aux rencontres avec Jean Lapeyrie et Jacques Lesage de La Haye, tous deux militants du Comité d’action des prisonniers, qui lui transmirent la lettre et l’esprit des luttes anticarcérales des années 1970-1980. Il adhéra à la Fédération anarchiste en 1983, au groupe Berneri, où sa militance est consacrée en particulier à la situation des prisonniers. C’est dans ce cadre qu’il rejoignit l’émission "Prisons" puis fonda en 1989 l’émission "Ras les murs" avec Jacques Lesage de La Haye et Nicole Fontan, Floréal Melgar qu’il anima jusqu’en 1995. Il fut secrétaire fédéral à la programmation de Radio libertaire en 1991 lors du dixième anniversaire de la station. Dans la même période, il fut l’un des animateurs de la coordination nationale enseignante à l’époque où Jospin était ministre de l’Éducation nationale.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article155039, notice MAREST Patrick, Roger, Lucien [Dictionnaire des anarchistes] par Hugues Lenoir, version mise en ligne le 25 avril 2014, dernière modification le 9 septembre 2020.

Par Hugues Lenoir

ŒUVRE : De nombreux articles dans Le Monde libertaire et dans la revue de l’OIP Dedans dehors depuis 1997. Le Guide du prisonnier (1996) Paris, OIP (réédition La découverte en 2010)

SOURCES : Témoignage direct, mars 2009.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément