BAILLY Michel, Marcel, Robert

Par Jacques Girault

Né le 12 février 1932 à Nancy (Meurthe-et-Moselle) ; professeur ; militant syndicaliste du SNES dans l’académie de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).

Fils d’un ouvrier, Michel Bailly reçut les sacrements d’initiation catholiques. Élève de cours complémentaire, il entra en 1947 à l’École normale d’instituteurs de Commercy (Meuse), puis à l’École normale supérieure de Saint-Cloud (1952). Il épousa Suzanne Chantemergue, ancienne élève de l’École normale supérieure de Fontenay-aux-Roses (1952) dans cette commune en juillet 1955. Agrégés de sciences naturelles (1956), ils eurent deux enfants. Il effectua son service militaire comme sous-lieutenant d’artillerie (1957-1958).

Professeur au lycée de Compiègne (Oise) (1956-1961), Michel Bailly fut nommé au lycée Blaise Pascal à Clermont-Ferrand, où il prit sa retraite. Il adhéra au SNI et à la FEN-CGT à l’Ecole normale en 1948, puis au Syndicat national de l’enseignement secondaire en 1952, quand il entra à l’ENS.

Il figura sur la liste B à la dernière élection à la CA nationale du SNES en 1966 et devint l’un des deux co-secrétaires de la section académique (S3) de Clermont-Ferrand après la naissance du nouveau SNES (classique-moderne-technique) à la rentrée 1966 avec Marc Guillot pour l’ancien SNET. Il succédait à Auguste Chauchat qui resta cependant secrétaire adjoint et membre de la CA nationale jusqu’en 1969. Il demeura à cette responsabilité de co-secrétaire du S3 en 1969 avec Réveillère et Robert Dublanchet. Il occupa par la suite diverses responsabilités dans le S3 (secrétariat adjoint, animation de la commission pédagogique).

Michel Bailly siégea à la commission administrative paritaire académique des agrégés et fut candidat à plusieurs reprises sur les listes du SNES à la CAPN.

Retraité à partir de 1992, Bailly était toujours membre du SNES en 2003.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article15509, notice BAILLY Michel, Marcel, Robert par Jacques Girault, version mise en ligne le 20 octobre 2008, dernière modification le 10 octobre 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Seine-Saint-Denis, Fonds Alaphilippe. — Arch. IRHSES. — Renseignements fournis par l’intéressé. — Notes d’Alain Dalançon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément