BROGNART Raymond, Léon

Par Louis Botella

Né le 15 janvier 1914 en Belgique, mort le 2 août 2010 à Amiens (Somme) ; employé puis chef de magasin à l’Économat ; secrétaire du syndicat FO des cheminots d’Amiens-Longueau (Somme) ; secrétaire général de la Section technique nationale Économat et membre du bureau fédéral de la Fédération FO des cheminots (1965-1969).

Employé puis chef magasin de l’Économat à Amiens, Raymond Brognart assuma, à partir de la seconde moitié des années 1950, les fonctions de membre du conseil syndical puis de secrétaire général du syndicat FO des cheminots d’Amiens. Lors du congrès de l’Union Nord, tenu en mai 1964 à Feignies (Nord), il fut élu membre suppléant du conseil national de la Fédération FO des cheminots.

Il devint en mars 1965 secrétaire général de la Section technique nationale
Économat. Il remplaça dans cette fonction Maurice Dupont, élu secrétaire fédéral.

Au printemps 1968, il représenta la Fédération au congrès des cheminots autrichiens. Il partit en retraite le 1er mars 1969 et Maurice Lacroix lui succéda au poste de secrétaire général de la STN Économat. Il assista, quelques mois plus tard, à la conférence nationale des retraités de sa fédération.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article1551, notice BROGNART Raymond, Léon par Louis Botella, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 2 juillet 2020.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Fédération FO des cheminots. — Le Cheminot du Nord, février 1957. — Le Rail syndicaliste, 1963-1969. — Notes de Marie-Louise Goergen et de Noël Mazet. — Site Internet : deces.matchid.io.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable