VAUDELIN Gaston [dit Duanville et Rigolo] [Dictionnaire des anarchistes]

Par Rolf Dupuy

Secrétaire en 1926 de la Fédération des jeunesses anarchistes.

Gaston Vaudelin dit Duanville était dans les années 1920 le secrétaire du groupe anarchiste du 14e arrondissement de Paris.
Collaborateur en 1926 du Libertaire où il s’occupait des rubriques "Tribune des jeunes" et "Vie des jeunes", G. Duanville était membre des Jeunesses anarchistes. .Début 1926, suite à la démission de Mauzes, il remplaça ce dernier comme représentant des Jeunesses anarchistes aux réunions du Comité d’iniative de l’Union anarchiste (UA). Suite à la démission de Louvet, il était en outre nommé secrétaire de la Fédération des Jeunesses anarchistes (FJA) et gérant de leur organe L’Eveil des Jeunes Libertaires (Paris, 7 numéros du 1er octobre 1925 au 15 mars 1926), qui, suite à des désaccords avec l’Union anarchiste, suspendit sa parution et fut remplacé par le titre L’Anarchie (1926-1929) dont les responsables étaient Simonne Larcher* et L. Louvet*.

En mai 1926, accusé d’avoir « dilapidé l’argent de la Fédération et d’avoir vendu des livres appartenant à des camarades qui l’hébergeaient », Vaudelin fut remplacé à la tête de la FJA par Jack (Thion ?), le bibliothécaire du groupe des jeunesses anarchistes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article155104, notice VAUDELIN Gaston [dit Duanville et Rigolo] [Dictionnaire des anarchistes] par Rolf Dupuy, version mise en ligne le 25 mars 2014, dernière modification le 13 juillet 2021.

Par Rolf Dupuy

SOURCES : L’Anarchie, n°7, 23 juin 1926 — R. Bianco, « Un siècle de presse anarchiste… », op. cit. — Le Libertaire, année 1926.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément