ARVANT Gustave, Georges [Dictionnaire des anarchistes]

Par Rolf Dupuy

Né le 31 août 1892 à Maubeuge (Nord), mort en 1937 ; ouvrier ajusteur ; anarchiste, syndiqué CGT.

Fils d’un journalier, Gustave Arvant travaillait comme ajusteur dans sa ville natale de Maubeuge. Au lendemain de la première guerre mondiale il faisait partie de la tendance anarchiste de la CGT. A partir de 1920 il était le secrétaire du syndicat des locataires de Maubeuge et entrait dans la mouvance du Parti communiste. Selon le Maitron il s’intégrait alors au Parti Communiste (voir sa notice complète dans le Maitron).

Gustave Arvant s’est sans doute éloigné ensuite du parti communiste puisque dans les années 1930 il était membre du groupe Les Amis de l’En-Dehors.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article155120, notice ARVANT Gustave, Georges [Dictionnaire des anarchistes] par Rolf Dupuy, version mise en ligne le 23 avril 2014, dernière modification le 9 septembre 2020.

Par Rolf Dupuy

SOURCES : Marie Françoise Talon, Mémoire de maitrise, Lille 1974 — Etat civil de Maubeuge 1979. — Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, op. cit. — Décès annoncé par L’En Dehors, mai-juin 1937

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément