BASTIDE Auguste, Adrien [Dictionnaire des anarchistes]

Par Rolf Dupuy, Daniel Vidal

Né le 1er novembre 1856 à Sainte-Cécile-d’Andorge (Gard) ; cheminot ; anarchiste du Gard.

Né d’Adrien et de Victoire Rouverand, Auguste Bastide travaillait comme homme d’équipe au PLM. D’abord employé au dépôt des machines dont il fut renvoyé pour des raisons politiques, il fut homme d’équipe à la gare d’Alès en 1887.

Marié à Anna Blancard, il était en relation dans les années 1880 avec le Comité anarchiste de Lyon et maintenait une correspondance suivie avec Genève. En 1888, il était avec un certain Quinsac membre du groupe anarchiste d’Alès.

La police signalait également qu’il était « un lecteur de La Révolte et du Père Peinard. En 1893, la police le croit en relation avec une organisation anarchiste.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article155126, notice BASTIDE Auguste, Adrien [Dictionnaire des anarchistes] par Rolf Dupuy, Daniel Vidal, version mise en ligne le 23 avril 2014, dernière modification le 18 mars 2020.

Par Rolf Dupuy, Daniel Vidal

SOURCE : Arch. Gard, 4U5/302 et 1M740. — La Révolte, octobre 188. — Note de Marianne Enckell.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable