CHATELLIER Abel , [Dictionnaire des anarchistes]

Par Rolf Dupuy, Daniel Vidal

Anarchiste.

Frère de Joseph Chatellier*, Abel Chatellier, qui collabora au Libertaire entre 1922 et 1939, était en 1936 le trésorier du groupe d’Aimargues (Gard) de l’Union Anarchiste.

Pendant la guerre d’Espagne, il s’occupa de l’aide en faveur des combattants espagnols au sein de la Solidarité internationale antifasciste (SIA). D’autre part, il était chargé de collecter les fonds pour venir en aide au bagnard Eliacin Vézian*, pour le Comité de soutien à l’Espagne, le groupe anarchiste de Lunel (Hérault) et en faveur de Roger Bernard.

Abel Chatellier, comme son frère Joseph, fut membre du Comité de libération qui siégea à la mairie d’Aimargues le 23 octobre 1944.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article155150, notice CHATELLIER Abel , [Dictionnaire des anarchistes] par Rolf Dupuy, Daniel Vidal, version mise en ligne le 14 avril 2014, dernière modification le 14 avril 2014.

Par Rolf Dupuy, Daniel Vidal

SOURCES : Rrené Bianco, Un siècle de presse…, op. cit. — Le Libertaire, des 7 octobre et 16 décembre 1937, et du 5 mai 1938.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable