ESPIGULET Michel [dit parfois Vidal] [Dictionnaire des anarchistes]

Par Édouard Sill

Syndicaliste révolutionnaire, combattant en Espagne, membre de la CNT-FAI.

Syndiqué à la CGT-SR, Espigulet rejoignit l’Espagne révolutionnaire comme combattant volontaire. Il partit au front le 23 novembre 1936 pour le Groupe international de la colonne Durruti, revint à Barcelone en décembre et repartit au front le 4 janvier 1937.

Il prit sa carte à la CNT et aux JJLL (Jeunesses Libertaires espagnoles). Il accepta la militarisation en avril 1937 et fit partie des combattants étrangers rassemblés et réorganisés en juin 1937 à Barcelone afin de rejoindre le Bataillon international de choc.

Il fut arrêté le 8 juillet 1937 pour avoir molesté un Espagnol qu’il soupçonnait, avec son camarade Henri Lacroisille d’être un "fasciste". Il fut inculpé pour détention illégale d’armes et fut incarcéré à la prison de Manresa, à disposition du tribunal. Le 1er janvier 1939 il était encore emprisonné.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article155190, notice ESPIGULET Michel [dit parfois Vidal] [Dictionnaire des anarchistes] par Édouard Sill, version mise en ligne le 21 avril 2014, dernière modification le 12 août 2020.

Par Édouard Sill

SOURCES : Archives de l’ISSG d’Amsterdam FAI Pe 57 et 58. &#8212. — Le Libertaire, 11 novembre 1937.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable