LACROISILLE Henri [dit Marseille] [Dictionnaire des anarchistes]

Par Jean Maitron. Notice révisée par Édouard Sill et Rolf Dupuy

Né le 26 avril 1907 à Paris, mort en avril 1966 ; métallurgiste, syndicaliste révolutionnaire, combattant en Espagne.

Henri Lacroisille était en 1926 membre du syndicat unique du bâtiment (SUB), section des démolisseurs et adhérent à la CGT-SR. À l’été 1930, il aurait été condamné à six mois de prison pour « désertion ».

Il rejoignit l’Espagne à l’automne 1936 et partit au front le 23 novembre 1936 pour la Groupe international de la colonne Durruti. Il eut une activité politique dans la péninsule et fit partie de la Section Française de Barcelone et des Amis de Durruti à partir de mars 1937. Il ne quitta pas l’Espagne au printemps 1937 comme la plupart de ses camarades qui avaient refusé la militarisation des milices. Avec son ami Michel Espigulet*, il fit partie du Bataillon international de choc de la 120e brigade mixte (26e division de l’armée de l’Est) qui remplaça l’ancien groupe international mais ils furent arrêtés pour avoir molesté un Espagnol qu’ils soupçonnaient d’être un fasciste. Il fut détenu pour port d’arme au moins jusqu’en novembre 1937.

Le 15 janvier 1939 il était à Barcelone et figurait sur une liste de Français ne pouvant, ou ne voulant pas, rentrer en France et demandant à être évacués vers le Mexique.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article155214, notice LACROISILLE Henri [dit Marseille] [Dictionnaire des anarchistes] par Jean Maitron. Notice révisée par Édouard Sill et Rolf Dupuy, version mise en ligne le 21 avril 2014, dernière modification le 12 août 2020.

Par Jean Maitron. Notice révisée par Édouard Sill et Rolf Dupuy

SOURCES : Archives de l’IISG d’Amsterdam FAI Pe 57 et 58 — Le Libertaire, 11 novembre 1937.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable