MÈGE Laurent [dit BEAUCAIRE ou Le beau Mège] [Dictionnaire des anarchistes]

Par Jean Maitron, notice complétée par Rolf Dupuy

Né à Beaucaire (Gard) le 4 juillet 1852 ; vitrier puis maçon.

Célibataire, domicilié à la Grand’Combe (Gard) depuis 1884 ; instruit et " fort intelligent ", anarchiste convaincu, Mège fonda un groupe anarchiste avec d’autres camarades de travail, maçons en particulier. Très actif, il rédigeait des textes d’affiches, de pétitions, des articles... Une perquisition effectuée chez lui en 1886 fit découvrir toutes sortes de brochures, de correspondance, journaux, etc. Il était secrétaire du Comité de propagande socialiste révolutionnaire de la Grand’Combe.

Inculpé dans un attentat à la dynamite contre la maison d’un ingénieur des mines de la Grand’Combe, il fut arrêté. Il avait un frère, Louis, qui militait à Beaucaire.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article155223, notice MÈGE Laurent [dit BEAUCAIRE ou Le beau Mège] [Dictionnaire des anarchistes] par Jean Maitron, notice complétée par Rolf Dupuy, version mise en ligne le 17 avril 2014, dernière modification le 19 janvier 2019.

Par Jean Maitron, notice complétée par Rolf Dupuy

SOURCES : Arch. Dép. Gard 4U5/302 — Notes D. Vidal.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable