MOURET Raymond [Dictionnaire des anarchistes]

Par Edouard Sill

Ouvrier à Mazamet (Tarn), socialiste libertaire et français-catalan, il fit son service militaire dans la Marine. Combattant volontaire en Espagne.

Combattant volontaire en Espagne durant la guerre civile, Mouret partit de Barcelone vers le front le 20 septembre 1936 à destination du Groupe international de la colonne Durruti. Depuis le front, il écrivit en octobre 1936 au journal Le Libertaire une description de l’engagement du Groupe international à Farlete en Aragon, le 8 octobre, où périrent de nombreux volontaires étrangers.

Revenu du front le 1er novembre 1936, il devint instructeur à la caserne de Pedralbès, quartier de Barcelone (1er régiment) avant de repartir au front le 19 janvier 1937. Le 3 mars 1937, il fut blessé et admis à l’hôpital mais en fut mis dehors deux semaines après, malgré ses protestations (sa blessure n’étant pas guérie selon lui). Il rejoignit la Section française de Barcelone (comité unitaire des organisations anarchistes françaises) dont il fut un membre actif au moins en janvier 1937.

Revenu à une date indéterminée en France, il fut élu le 20 avril 1938 secrétaire de l’Association Révolutionnaire des Miliciens d’Espagne (ARME), qui regroupait les anciens volontaires libertaires ou bien en désaccord avec le Parti Communiste et son encadrement des vétérans d’Espagne.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article155226, notice MOURET Raymond [Dictionnaire des anarchistes] par Edouard Sill, version mise en ligne le 16 avril 2014, dernière modification le 1er mai 2020.

Par Edouard Sill

SOURCES : Archives de l’IISG d’Amsterdam Fai Pe 58 — Archives de la Préfecture de police de Paris BA 1664 Dossier Association Révolutionnaire des Miliciens d’Espagne — Archives générales de la guerre civile espagnole de Salamanque dossier Madrid PS 487.2. — La Nouvelle Espagne Antifasciste, n°32 du 5 mai 1938 — Le Libertaire du 30 octobre 1936 « les miliciens nous écrivent » — Bulletin d’Information de la Section Française (de Barcelone) n°13 et 14.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable