MOUSSIER Auguste, Désiré [Dictionnaire des anarchistes]

Par Rolf Dupuy

Né à Beaucaire (Gard) le 1er janvier 1864 ; tailleur d’habits à Nîmes (Gard) ; anarchiste.

A la fin des années 1890, Auguste Moussier (parfois orthographié Moustier) fréquentait le Mas appartenant au compagnon Edouard Janselme* à Caveriac. Marié et père de trois enfants, il demeurait 7 rue Paulet et était en 1900 membre du groupe libertaire d’études économiques de Nîmes. Le 13 octobre 1900 il présida la réunion conférence organisée par le groupe à la salle de l’ancienne chapelle du lycée. Il était assisté par Adrien Murjas* et Charles Gauzy* et les orateurs étaient deux autres membres du groupe : Jean-Pierre Geay* et l’un des frères Floutier*. Selon la police, 80 à 85 personnes dont "beaucoup de jeunes gens" assistèrent à cette conférence qui avait pour thème "la mévente du vin".

Le groupe libertaire d’études économiques se réunissait au 7 rue Nerva puis, à partir d’octobre 1901 à l’ancien siège de la Bourse du travail, 7 rue Saint Paul.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article155227, notice MOUSSIER Auguste, Désiré [Dictionnaire des anarchistes] par Rolf Dupuy , version mise en ligne le 16 avril 2014, dernière modification le 16 avril 2014.

Par Rolf Dupuy

SOURCES : Arch. Dép. Gard 1M748, 1M750, 1M751.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément