ALEXANDRE Charles [Dictionnaire des anarchistes]

Par Jozef Schildermans. Notice adaptée par Marianne Enckell

Militant de Verviers (Belgique), secrétaire du groupe anarchiste local en 1925-1927.

Charles Alexandre, qui habitait Pepinster (arr. Verviers, prov. de Liège), était chargé, en alternance avec Michel Frankart* et Henri Counotte, du secrétariat et du service librairie du groupe de Verviers de la Fédération Communiste Libertaire (FCL). Ce groupe, fondé en 1921, exista jusqu’en 1937, avec des périodes d’interruption.

En février 1926, Charles Alexandre tint une conférence sur « l’art de pensée » lors de la première réunion des Cercles d’études sociales à Amay, où un petit groupe d’anarchistes fut actif de 1921 à 1927. Il collabora à plusieurs périodiques anarchistes belges, L’Émancipateur (1924-1925 puis 1933-1934), Le Combat (1926-1927), où il se spécialisa dans des articles sur l’astronomie et l’histoire des religions. Il écrivit aussi des articles dans l’Encyclopédie anarchiste (voir Sébastien Faure) : méridien, métrique, microscope, molécule, mort (culte des), mythologie, obéir, or, oracle, orientation, oxygène, paradis, parallèle, phare, platine, pôles, prêtre, prière, providence, purgatoire, rotation, sacerdoce, sacrifice, séisme, spectrale (analyse), télescope, temps (mesure du), terre, tertiaire, théisme, trombes ou tornades, univers, vent, volcan, zodiaque .

Voir aussi sa notice dans le Dictionnaire Belgique,
https://maitron.fr/spip.php?article149619

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article155251, notice ALEXANDRE Charles [Dictionnaire des anarchistes] par Jozef Schildermans. Notice adaptée par Marianne Enckell, version mise en ligne le 15 avril 2014, dernière modification le 12 août 2020.

Par Jozef Schildermans. Notice adaptée par Marianne Enckell

ŒUVRE : L’Homme et ses Dieux, Flémalle Grande, L’Emancipateur, 1937, 43 p.

SOURCES : D. Karolinski, Le Mouvement anarchiste en Wallonie et à Bruxelles, 1919-1940 (mémoire de licence, 1982), p. 135. — Encyclopédie anarchiste, sous la dir. de Sébastien Faure, Paris, 1934.

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