ASTRUC Justin, Jules [Dictionnaire des anarchistes]

Par Daniel Vidal

Né le 9 novembre 1888 à Millau (Aveyron) ; manœuvre ; militant anarchiste et syndicaliste.

Justin Astruc était inscrit au carnet B en qualité d’antimilitariste. En novembre 1925, il habitait 7 rue Plancard à Albi. Il était secrétaire du Syndicat autonome du Batiment d’Albi (Tarn) CGTSR, groupant vingt membres à Albi et quinze à Carmaux. Il était également le secrétaire du groupe anarchiste d’Albi intitulé "Groupes d’études sociales et syndicales". Regroupant alors six anarchistes français, le groupe était en relation régulière avec un groupe d’anarchistes espagnols ; en novembre 1925, les deux groupes décidèrent de créer une caisse de secours mutuel et une bibliothèque libertaire bilingue.

Le groupe français se réunissait au café de France, à l’instar d’autres groupements progressistes et révolutionnaires de la ville. Ce groupe était en lien avec des militants toulousains comme en témoigne la présence de Alphonse Tricheux et Louis Brunet à la réunion publique du 3 juin 1925, animée par André Colomer, à Albi. Astruc présida aussi la réunion publique du 5 décembre 1925 à Albi animée par André Vernet de l’UA. En 1928, il était membre de l’Association des fédéralistes anarchistes (AFA) de Sébastien Faure.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article155253, notice ASTRUC Justin, Jules [Dictionnaire des anarchistes] par Daniel Vidal, version mise en ligne le 15 avril 2014, dernière modification le 1er janvier 2021.

Par Daniel Vidal

SOURCES : Arch. Nat. F7/13020, rapport du 22 janvier 1927 —Arch. Dép. du Tarn 4M2-114 et 4M2-112 — Notes R. Dupuy.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable