LEROY Ernest [Dictionnaire des anarchistes]

Par Jean Maitron, notice complétée par Rolf Dupuy

Né en 1879, mort en décembre 1962 ; militant anarchiste pacifiste.

Militant pacifiste à Paris, Ernest Leroy qui se définissait comme « anarchiste parce que chrétien » avait participé à la campagne en faveur de Dreyfus aux côtés de Sébastien Faure*. Lors du procés de la bande à Bonnot*, il fut le témoin de Raymond Callemin* Raymond la science dont il soutiendra la mère après son exécution.

Rédacteur à La Guerre Sociale, il fut réformé au moment de la guerre et ne se rallia pas à l’union sacrée, traversant la tourmente sans transgresser sa foi pacifiste et en aidant de nombreux camarades. A la fin de la guerre il se consacra à la défense des objecteurs de conscience.

Au début de la Seconde Guerre mondiale il défendit l’objecteur Pierre Martin puis, avec sa compagne, créa chez les Quakers une cantine mise au service des internés des prisons et des camps. Il fut aussi à cette époque l’un des visiteurs des lépreux à l’hôpital Saint-Louis. Il aida également plusieurs personnes refusant le Service du travail obligatoire (STO) et avec sa compagne échappa de peu à une arrestation par les Allemands. Lors de la rafle du Vel d’hiv en juillet 1942, et selon M. Laisant*, il accepta, pour pouvoir y pénétrer et y porter assistance aux juifs internés, « une tâche refusée par tous : la création et l’entretien des WC ».

Ernest Leroy est décédé en décembre 1962 et a été incinéré au Père Lachaise.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article155288, notice LEROY Ernest [Dictionnaire des anarchistes] par Jean Maitron, notice complétée par Rolf Dupuy, version mise en ligne le 17 avril 2014, dernière modification le 23 janvier 2019.

Par Jean Maitron, notice complétée par Rolf Dupuy

SOURCES : Le Monde Libertaire, janvier 1963 (nécrologie de M. Laisant) — Notes D. Dupuy.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément