MALTERRE Félix [Dictionnaire des anarchistes]

Par Anne Steiner, Rolf Dupuy

Anarchiste partisan des milieux libres.

Félix Malterre fut le compagnon d’Emilie Lamotte* dont il eut deux enfants. Il a soutenu les expériences de milieux libres et il écrit dans le Libertaire dans les années 1905-1910.

Il a travaillé à l’imprimerie du milieu libre de Saint-Germain fondé par Ernest Girault*, Jean Goldski*, André Lorulot*, Émilie Lamotte et quelques autres.

En août 1907, Malterre, qui habitait rue Censier dans le 5ème arrondissement de Paris, fut le gérant du deuxième et dernier numéro du journal l’anarchiste dont le premier numéro avait été publié par Goldski le mois précédent à Saint Germain en Laye. La lettre N y était imprimée à l’envers. Il appelait les anarchistes à ne pas se polariser sur la seule question de l’éducation, à s’unir et à ne pas se perdre en discussions stériles pendant "qu’on emprisonne nos camarades, qu’on fusille des travailleurs, des femmes et des enfants.."

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article155291, notice MALTERRE Félix [Dictionnaire des anarchistes] par Anne Steiner, Rolf Dupuy, version mise en ligne le 6 avril 2014, dernière modification le 11 avril 2014.

Par Anne Steiner, Rolf Dupuy

SOURCES : L’anarchie 1905-1919. — R Bianco, Un siècle de presse

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément