MENU Emile, Joseph [dit Pierre] [Dictionnaire des anarchistes]

Par Y. Le Maner, notice complétée par Rolf Dupuy

Né le 4 janvier 1880 à Harnes (Pas-de-Calais), mort le 22 octobre 1938 à Harnes. Mineur anarchiste et syndicaliste du Pas-de-Calais.

Mineur comme son père, Emile Menu dit Pierre fut un des pionniers du syndicalisme chez les mineurs. Membre de la fédération CGT du sous-sol, il avait fondé à Harnes un Groupe d’études sociales et monté une petite imprimerie éditant tracts, manifestes et affiches. Il était alors membre du « jeune syndicat » de B. Broutchoux* dont il était l’ami. Lors de sa création, au début d’août 1906, Emile Menu devint membre du conseil d’administration de l’Imprimerie communiste à Lens qui imprimait, notamment, L’Action syndicale, organe de la Fédération syndicale des ouvriers mineurs CGT (FSM) du Pas-de-Calais

En 1906, après la catastrophe de Courrières, il quitta la mine et partit à Paris où il travailla comme ouvrier puisatier à la construction du métropolitain et se maria en 1911. Mobilisé lors de la première guerre mondiale, il fut fait prisonnier dès septembre 1914 et envoyé en Allemagne comme travailleur forcé dans les mines.

En 1918, et après quelques mois passés à Paris, il retourna à Harnes où il reprit son travail à la mine et son militantisme. Il fut le secrétaire de la section locale de la CGTU à laquelle il avait adhéré en 1922. En 1924 il réintégra la CGT. Il habitait alors 11 rue Bellegarde, et était le secrétaire du groupe d’Harnes-Hénin Liétard de l’Union anarchiste (UA). En mars 1925 il figurait sur les listes de souscripteurs à l’emprunt lancé par l’UA pour le Libertaire quotidien. Il collaborait régulièrement à cette époque au journal régional Germinal (Amiens, 1919-1933) fondé par Georges Bastien* et qui fin 1924 tirait à 4500 exemplaires. En 1937 Menu était membre de la section locale de la Solidarité Internationale Antifasciste (SIA).

Emile Menu est décédé à Harnes le 22 octobre 1938.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article155302, notice MENU Emile, Joseph [dit Pierre] [Dictionnaire des anarchistes] par Y. Le Maner, notice complétée par Rolf Dupuy, version mise en ligne le 13 avril 2014, dernière modification le 6 juillet 2021.

Par Y. Le Maner, notice complétée par Rolf Dupuy

SOURCES : AD Pas-de-Calais M7387 — L’Action syndicale, organe des travailleurs du Pas-de-Calais, 5 et 12 août 1906 (BNF Gallica). — Renseignements fournis par son fils Emile H. Menu — Note de R. Bianco — Combat Syndicaliste, 28 octobre 1938. — Note de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément