BARTHELMESS Ida [Dictionnaire des anarchistes]

Par Marianne Enckell, Anne Steiner

Née le 28 mai 1892 à Bruxelles ; individualiste.

Ida était la fille de Sophie Anna Claus et de Jean-Louis Barthelmess.

Compagne de Jean De Boë depuis 1908, elle vécut avec lui au siège de l’anarchie à Romainville de 1910 à 1911. Le 15 mars 1912, elle fut arrêtée à Marseille avec Jean De Boë et accusée d’infraction à la loi du 8 août 1893 sur le séjour des étrangers en France. (Elle n’avait pas fait de déclaration de séjour en tant qu’étrangère.)

Seule et sans ressources, elle fut hébergée après sa remise en liberté par Lorulot dans les locaux de l’Idée libre, impasse Montserrat à Paris (XIXe arr.). Elle rendait en échange des petits services ménagers ou relatifs à la fabrication et à la diffusion du journal. De Boë, lui, avait été inculpé dans le cadre de l’affaire Bonnot et condamné à dix ans de travaux forcés.

Ida vécut un temps avec Raymond Paul Feuilleaubois qui était le compagnon, puis le mari de sa mère. Ils passèrent toute la période de la guerre en Hollande, à Niedorp chez le pasteur anarchiste Nicolaas Schermerhorn. Ils eurent un enfant né à Delft en 1915, Louis Nicolas Barthelmess.

En 1922, Ida retrouva Jean De Boë, revenu du bagne de Guyane, et ils eurent un enfant ensemble, Jean-Nicolas. De Boë adopta aussi le premier fils d’Ida.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article155359, notice BARTHELMESS Ida [Dictionnaire des anarchistes] par Marianne Enckell, Anne Steiner, version mise en ligne le 28 mars 2014, dernière modification le 17 juin 2020.

Par Marianne Enckell, Anne Steiner

SOURCES : Archives PPo E A140/ EA141. — Œuvres d’Henri Calet et travaux de Jean-Pierre Baril et Philippe Wahl. — Entretien de Rik Hemmerijckx avec Jean-Nicolas De Boë.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément