BILL Émile [Maurice Eugène, dit] [Dictionnaire des anarchistes]

Par Anne Steiner

Né le 12 janvier 1882 à Nancy (Meurthe-et-Moselle) ; menuisier et ébéniste ; anarchiste individualiste.

Les frères Bill étaient quatre, tous menuisiers et tous anarchistes, végétariens et antialcooliques. Émile signait dans le journal individualiste l’anarchie des articles au nom d’Hémyle Bill de 1908 à 1910, prenant des positions favorables à l’illégalisme. En 1909, il aurait eu, selon les rapports de police, le projet de commettre un attentat contre le roi d’Espagne, Alphonse XIII.

Très proche d’Eugène Dieudonné avec lequel il avait travaillé, il contribua à la fabrication d’un faux alibi, capable de le disculper dans l’affaire de la rue Ordener (voir Bonnot).

Son jeune frère Charles, né en 1892, condamné en 1909 pour port d’armes et bris d’objets publics, assassina en mai 1912, le menuisier Blanchet qu’il soupçonnait d’avoir dénoncé à la police ce faux alibi. Condamné à mort par contumace, il fut mobilisé pendant la guerre sous un nom d’emprunt correspondant à un livret militaire truqué. Démasqué par un soldat de son bataillon qui l’avait connu autrefois, il fut incarcéré à la centrale de Poissy où il mourut le 18 mars 1918.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article155372, notice BILL Émile [Maurice Eugène, dit] [Dictionnaire des anarchistes] par Anne Steiner, version mise en ligne le 1er avril 2014, dernière modification le 9 mai 2020.

Par Anne Steiner

SOURCES : Archives PPo, EA140/EA141

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable