BIZIEN André [Dictionnaire des anarchistes]

Par Guillaume Davranche

Né le 2 février 1864 à Brest (Finistère) ; menuisier au port ; anarchiste brestois.

André Bizien fut dès 1892 un des animateurs du noyau anarchiste de Lambézellec, un des plus actifs du Finistère. Au début de l’année, il était abonné au journal anarchiste Le Falot cherbourgeois (voir Armand Matha).

Lors de l’enquête de novembre 1893, la police inscrivit Bizien sur la liste des anarchistes notables du Finistère qui voyageaient hors du département. Il habitait alors Keranfurust Izella à Lambézellec (voir Adolphe Sèvre).

Son logement fut perquisitionné le 3 janvier 1894 dans le cadre de la répression de l’anarchisme. On trouva chez lui des numéros du Père Peinard et de La Révolte, ainsi qu’une bouteille d’acide sulfurique

Après l’épisode terroriste, il fut l’un des diffuseurs à Brest des Temps Nouveaux, du Libertaire et de La Sociale.

En 1896, il organisa les conférences de Broussouloux à Brest. Par la suite, animateur du syndicat du port, il devint une figure de la CGT sur la ville.

Bizien s’engagea ensuite dans l’Affaire Dreyfus. En juin 1899 notamment, la ville était sous haute surveillance journalistique et policière, alors que le capitaine Dreyfus, ramené de Guyane, devait y débarquer en vue du procès de Rennes.

Anarchistes et allemanistes brestois firent alors appel au renfort d’un orateur de la Coalition révolutionnaire, Henri Dhorr empêché, ce fut de nouveau Broussouloux qui se rendit à Brest. Une première conférence fut donnée le 24 juin salle de Venise. Une seconde devait avoir lieu le 26 juin salle du Treillis-Vert mais, devant le refus du propriétaire d’accueillir le meeting comme promis, les 400 participants allèrent manifester en ville aux cris de « Vive la liberté ! Vive Dreyfus ! » La police arrêta les meneurs. Le 12 juillet, André Bizien et les frères Charles et Paul Gosselin comparurent devant le tribunal de police de Brest. Ils furent condamnés à 15 francs d’amende.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article155373, notice BIZIEN André [Dictionnaire des anarchistes] par Guillaume Davranche, version mise en ligne le 13 avril 2014, dernière modification le 9 septembre 2020.

Par Guillaume Davranche

SOURCES : Patrick Gouedic, L’apparition de l’anarchisme à Brest (1889-1903), mémoire de maîtrise, université de Bretagne-Occidentale, 1980 — Les Temps nouveaux, 1896 — Le Matin du 25 au 27 juin, et des 13 et 20 juillet 1899.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément