CODER Louis [Dictionnaire des anarchistes]

Par Rolf Dupuy

Militant anarchiste de Marseille.

Pendant l’Occupation, Louis Coder était en relations avec le groupe clandestin monté à Marseille par A. Arru (voir ce nom). Le jour de l’arrestation d’Arru, le 1er août 1943, il s’était rendu à son atelier, mais avait aperçu les policiers et soldats allemands à temps et était parvenu à s’échapper. C’est à son domicile de Lorgues (Var) qu’Arru se réfugiera après son évasion de la prison d’Aix en avril 1944. Coder le présentera ensuite à un secrétaire de la mairie de Draguignan, membre de la Résistance, qui lui établira de faux papiers au nom de André Suchet.

A la Libération, Louis Coder était membre de la Fédération anarchiste à Marseille. En 1948 il était le trésorier du groupe Marseille-Saint Loup où il avait remplacé Labrousse démissionnaire. Puis il aurait cessé de militer dans les années 1950.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article155393, notice CODER Louis [Dictionnaire des anarchistes] par Rolf Dupuy, version mise en ligne le 13 avril 2014, dernière modification le 13 avril 2014.

Par Rolf Dupuy

SOURCES : Notes D. Dupuy — S. Knoerr-Saulière & F. Kaigre, Jean René Saulière dit André Arru, op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable