COLLARDO Jacques [COLLARDO Santiago, Eusébio, Abdon dit] [Dictionnaire des anarchistes]

Né le 18 juillet 1892 à Barcelone (Espagne) ; tourneur sur bois ; anarchiste de Marseille (Bouches-du-Rhône).

Collardo arriva de Barcelone pour Marseille probablement en 1914.
Il habitait, à Barcelone, au 20 rue Ste Madrone et à Marseille au 47 boulevard de Paris. Il était marié à Hélène Tournier, une française, et était père d’une fillette de 6 ans en 1921.
Il semblait très sérieusement malade de la poitrine.

A Marseille il manifesta ouvertement ses opinions anarchistes et participa à toutes les réunions anarchistes pour y prendre la parole. Notamment, le 29 décembre 1921 où il intervint lors du meeting de protestation contre les massacres des ouvriers espagnols en Espagne. Collardo se savait suivi par la police puisque ce même jour il rentrait chez lui en faisant de nombreux détours.

Fin décembre 1921 se trouvait dans la loge de sa concierge un colis postal contenant plusieurs livres de Sébastien Faure* (de la librairie sociale 69 bd Belleville Paris).

Le 31 décembre 1921 lors d’une conférence à la Bourse du Travail organisée par le comité espagnol « Pro Presos » et la Fédération Anarchiste du Sud il prit la parole, sous le nom de MATERO.

En avril 1923, au sein du comité "Pro Presos" il faisait partie de la majorité qui décida de garder comme seul but du comité celui qui avait été choisi à la création : la défense des camarades d’Espagne. Ceci en réaction à la décision de Vallès Julian, alors président du comité, de soutenir des anarchistes espagnols, "Los Incasables" arrêtés en France, à Puisserguier, pour vol et assassinat d’un patron de café.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article155394, notice COLLARDO Jacques [COLLARDO Santiago, Eusébio, Abdon dit] [Dictionnaire des anarchistes], version mise en ligne le 20 avril 2014, dernière modification le 30 octobre 2015.

SOURCES : Arch. Dép. Bouches-du-Rhône, 4M/2423.

Version imprimable