DOMELA César [Dictionnaire des anarchistes]

Par Marianne Enckell

Né le 15 janvier 1900 à Amsterdam, mort le 31 décembre 1992 à Paris. Fils de Ferdinand Domela Nieuwenhuis, peintre et sculpteur.

César Domela conserva toute sa vie une sympathie pour le mouvement libertaire ; son père, ancien pasteur, était le fondateur du Parti socialiste puis du mouvement anarchiste en Hollande.

À la mort de son père en 1919, César Domela passa un certain temps dans la communauté artistique et libertaire du Monte Verità près d’Ascona (Suisse) et devint peintre.

Après des séjours à Paris et à Berlin, il s’exila à Paris depuis 1933 et devint un peintre connu et un inspirateur important pour des artistes plus jeunes. Il fut également l’auteur de l’affiche Des armes pour l’Espagne signée CNT -CGTSR- AIT - FAI - FAF où l’on voit des mains levées au-dessus d’un canon.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article155404, notice DOMELA César [Dictionnaire des anarchistes] par Marianne Enckell, version mise en ligne le 13 avril 2014, dernière modification le 9 septembre 2020.

Par Marianne Enckell

Source : Le Monde, 2 janvier 1993 - Notes de Rolf Dupuy.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément