GUERENNEUR Jean-Marie [Dictionnaire des anarchistes]

Par Guillaume Davranche

Né le 6 janvier 1862 à Lambézellec (aujourd’hui quartier de la ville de Brest, Finistère) ; décédé le 27 avril 1897 ; dessinateur au port ; anarchiste à Brest.

Abonné au Père Peinard, Jean-Marie Guérenneur recevait fréquemment des ballots de placards de Londres – parfois saisis par la police au bureau de poste de Brest – et entretenait une correspondance suivie avec des anarchistes d’autres départements et de l’étranger.

Considéré comme « dangereux » par la police, il était en 1893 un des principaux animateurs du groupe anarchiste de Brest. Etroitement surveillé, il habitait au 2, rue Graveran.

En 1893, les anarchistes de Brest et de Lambézellec formèrent un Comité de propagande socialiste-anarchiste brestois. Selon toute vraisemblance, il fut créé à l’initiative de Guerenneur et Demeule* en vue des élections législatives des 20 août et 4 septembre 1893.

Ce comité en effet présenta quatre candidatures « anti-votardes » à ces élections et fit imprimer une affiche appelant à l’abstention. Guérenneur présenta sa candidature dans la 2e circonscription de Brest.

En 1894, cinq perquisitions furent effectuées à son domicile sans autre résultat que la saisie de quelques brochures. Jamais condamné, il prenait parfois la parole dans les conférences anarchistes mais était avant tout un organisateur et non un orateur.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article155431, notice GUERENNEUR Jean-Marie [Dictionnaire des anarchistes] par Guillaume Davranche, version mise en ligne le 13 avril 2014, dernière modification le 27 mars 2017.

Par Guillaume Davranche

SOURCE : Patrick Gouedic, L’apparition de l’anarchisme à Brest (1889-1903), mémoire de maîtrise, université de Bretagne-Occidentale, 1980.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément