GUILLAUME Robert [Dictionnaire des anarchistes]

Par Rolf Dupuy

Étudiant en 1968, membre du groupe de Créteil de l’ORA.

À la fin des années 1960, Robert Guillaume était membre au sein de la Fédération anarchiste de l’Organisation Révolutionnaire Anarchiste (ORA). Pendant les évènements de mai 1968, dont il fit un rapport détaillé (l’agitation à Nanterre, l’occupation de la Sorbonne, les barricades libertaires de la nuit du 10 mai, etc) publié par le Bulletin de la Commission préparatoire du congrès international de Carrare, il fut scalpé par une grenade au cours d’un affrontement avec la police lors de la nuit des barricades.

Militant du groupe de Créteil avec sa compagne Solange Nuñez, il était en 1970 membre de la rédaction du journal L’Insurgé aux côtés de Ramon Finster, Jean Luc Brimeur et Michel Cavallier. Lors de la rencontre nationale de l’ORA, tenue les 20-21 juin 1970, 170 rue du Faubourg Saint Antoine, à laquelle participèrent une trentaine de délégués, il présenta un texte intitulé "Sur la question de l’anarcho-maoisme", critiquant les tentatives de récupération du mouvement anti-autoritaire par la Gauche Prolétarienne.

Il semble avoir cessé de militer au début des années 1971 ou 1972.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article155433, notice GUILLAUME Robert [Dictionnaire des anarchistes] par Rolf Dupuy, version mise en ligne le 13 avril 2014, dernière modification le 24 avril 2014.

Par Rolf Dupuy

SOURCES : Notes D. Dupuy. — Documents internes de l’ORA.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément