JACQUES Gilbert [Dictionnaire des anarchistes]

Par Marianne Enckell

Né en Suisse en 1932, mort à Carrare (Italie) en 1983. Télégraphiste, photocompositeur, collaborateur de l’imprimerie anarchiste de Carrare.

"Gilbé", dessin de Jean-Pierre Ducret.

Abandonnant une vie régulière d’employé téléxiste aux PTT, Gilbert Jacques monta un atelier de photocomposition à Genève, où à partir de 1976 il composa les premiers livres des Editions Noir ainsi que de nombreux tracts et affiches, et forma plusieurs compagnons au métier.

En raison de l’évolution technique rapide, ses machines n’étant plus performantes, il ferma boutique et alla s’établir à Carrare pour y travailler à la typographie anarchiste avec Alfonso Nicolazzi. C’est là qu’il est mort brusquement en 1983. Sa tombe, dans le "coin des anarchistes", a été longemps garnie d’une bouteille de cognac.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article155448, notice JACQUES Gilbert [Dictionnaire des anarchistes] par Marianne Enckell, version mise en ligne le 25 mars 2014, dernière modification le 5 septembre 2020.

Par Marianne Enckell

"Gilbé", dessin de Jean-Pierre Ducret.
"Gilbé", dessin de Jean-Pierre Ducret.
rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément