JOURDAN Pierre, Victorien, Joseph [Dictionnaire des anarchistes]

Par Anne Steiner

Né à Foix le 15 avril 1887 ; camelot ; anarchiste individualiste.

Pierre Jourdan (1912)
Pierre Jourdan (1912)
cc Arch. PPo

Fils de petits épiciers établis à Foix, Pierre Jourdan apprit d’abord le métier de coiffeur. Insoumis, il quitta sa région à l’âge de 19 ans et se réfugia à Genève, d’où il fut expulsé en 1906. Il avait des papiers au nom d’Antoine Rostini et était signalé comme anarchiste dangereux et antimilitariste militant.

Il vint ensuite à Paris et gagna sa vie comme camelot. Dès la fin de l’année 1906, son nom apparaît dans le journal individualiste l’anarchie, soit dans la rubrique de petites annonces "trois mots aux amis", soit comme auteur de courts articles.

À partir de 1907, il vivait avec Louise Hutteaux*, proche du journal l’anarchie. Il vendait avec elle des coupons de tissus sur le marché de Levallois-Perret et de Neuilly-sur-Seine, au moment de son arrestation le 7 avril 1912. Ses professions de foi anarchistes et même illégalistes lui avaient valu parmi ses camarades camelots le surnom de Pierre l’Apache.

Il hébergea Raymond Caillemin* pendant l’affaire Bonnot*, ce qui lui valut d’être arrêté le 7 avril 1912. On trouva chez lui un browning et du matériel de cambrioleur. Il fut condamné à 18 mois de prison le 27 février 1913.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article155450, notice JOURDAN Pierre, Victorien, Joseph [Dictionnaire des anarchistes] par Anne Steiner, version mise en ligne le 1er avril 2014, dernière modification le 17 avril 2020.

Par Anne Steiner

Pierre Jourdan (1912)
Pierre Jourdan (1912)
cc Arch. PPo

SOURCES : archives PPo EA140/EA141 — Archives de l’Etat de Genève, service de la police administrative et judiciaire — note de Rolf Dupuy.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable