LECHA Gérard (Gérard Lechat, dit) [Dictionnaire des anarchistes]

Par Guillaume Davranche

Né le 25 mars 1946 à Bessé-sur-Braye (Sarthe) ; écrivain, poète et universitaire ; libertaire.

fils d’un boulanger de tours (indre-et-loire), , Gérard Lecha fit la connaissance, en 1963 à Tours, de Michel-Georges Berthe, dit Mic Berthe, puis Micberth, président fondateur de la Jeune Force poétique française (JFPF), à laquelle il adhéra. En 1967-1968, il participa à la création du Mouvement autobusiaque, un courant littéraire se réclamant également d’une « philosophie libertaire ». En 1968-69, étudiant à Caen, il édita, en partenariat avec la JFPF, la revue Forceps qui n’eut qu’un seul numéro.

Maître-auxiliaire en lettres et philosophie au Lycée technique de Bourges, en 1969-70, il se rapprocha de Micberth et de ses nouveaux projets, la JFPF devant se métamorphoser en Centre d’études et de recherches expérimentales du Plessis (Cerep) puis en Centre national de psychosexologie normale et pathologique (CNPNP). Il s’installa alors en communauté post-soixante-huitarde ou « mesnie » au château d’Igny, à La Perche, près Saint-Amand-Montrond (Cher). Il était le locataire officiel et avec l’aide de ses parents, il avait financé l’installation. Il y vécut avec sa compagne. Le château fut vendu en 1976 mais Lecha ne le fréquentait plus depuis plusieurs années.

Un accident de la route interrompit violemment ce projet « des plus aventureux ». Double fracture du crâne, coma, amnésie, aphasie et rééducations multiples : Gérard Lecha resta plusieurs mois convalescent.

En 1972, il soutint à Tours un mémoire de maîtrise intitulé « Micberth et le théâtre en question avec les dégagements autobusiaques ». Le président du jury lui fit alors connaître Eugène Bizeau*, âgé de 89 ans. En 1973, il publia un libelle intitulé Micberth et la pseudomicrocaulie mais rompit violemment avec Micberth en 1975, suite à l’engagement de ce dernier dans la Nouvelle Droite Française et à sa dérive vers « l’anarchisme de droite ». La même année, Gérard Lecha devint formateur à l’Institut du travail social de Tours. Il devait y enseigner trente-cinq ans.
Il fut un temps membre de la franc-maçonnerie à Tours.

En 1978, il fit un bilan nuancé et critique de son engagement passé en soutenant, à Paris VII-Jussieu, une thèse de psychologie sociale et une autre de sociologie de la connaissance, regroupées sous le même titre : « L’aventure de la Jeune Force poétique française : étude microsociologique sur une secte de marginaux ».

La même année, il se rapprocha de Maurice Laisant*, alors en rupture avec la ligne de la Fédération anarchiste, jugée trop proche du marxisme. À partir de juin 1978, il écrivit des articles dans Le Monde Libertaire et dans Le Réfractaire, de May Picqueray*, sous la signature Le Père Chat. En novembre 1979, au congrès de Nevers, il adhéra en tant que membre individuel à l’Union des anarchistes (UA) nouvellement créée (voir Jean-Pierre Jacquinot). Il devint alors rédacteur régulier du Libertaire, organe (non officiel) de l’UA édité notamment par le groupe du Havre. Il poursuivit cette collaboration après la désagrégation de l’UA.

En 1985, il devint chargé de cours contractuel au sein du département de formation continue de l’université François-Rabelais de Tours et intervint en analyse institutionnelle et sociologie des organisations. Il devait y enseigner vingt ans.
Ayant rencontré, dans une assemblée libertaire, des descendants de Han Ryner*, il soutint en 1993 à Tours une thèse de lettres modernes, « Han Ryner ou la pensée sociale d’un individualiste du début du siècle » et participa au colloque Han Ryner au théâtre Toursky à Marseille, les 28 et 29 septembre 2002.En 1996, il participa activement à la mobilisation contre la venue du pape Jean Paul II à Tours.

En 2002, 2003 et 2004, il fut président de la Société des Amis de Paul-Louis Courier, dont il était adhérent depuis 1972. Gérard Lecha a pris sa retraite en 2009. En 2010, il écrivait toujours pour l’édition web du Libertaire.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article155461, notice LECHA Gérard (Gérard Lechat, dit) [Dictionnaire des anarchistes] par Guillaume Davranche, version mise en ligne le 12 avril 2014, dernière modification le 8 mai 2021.

Par Guillaume Davranche

ŒUVRE : En-dehors de son œuvre poétique, Gérard Lecha a publié notamment Réflexions au masculin sur la très édifiante histoire de Marie-André Marion, femme violée, Vrac, 1981. — Cinq milliards d’otages, Les Lettres Libres et éditions Vrac, 1986 — Le Petit Montmartre tourangeau, L’Harmattan, 1988. — Autopsie d’un procès, EST-Samuel Tastet éditeur, 1990. — Le Collectif contre la venue du Pape à Tours : Une démarche citoyenne, Acratie, 1998 — Les jeunes et la politique, Les Éditions libertaires, 2004. — Du harcèlement moral ou du harcèlement immoral ? EST-Samuel Tastet éditeur, 2004.

SOURCES : témoignage direct.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable