METCHNIKOFF Léon [Dictionnaire des anarchistes]

Par Marianne Enckell

Né le 30 mai 1838 à Saint-Pétersbourg (Russie), mort le 30 juin 1888 à Clarens (Vaud ; Suisse) ; enseignant, géographe.

Suspendu de l’Université russe pour ses activités révolutonnaires, Metchnikoff se rendit en Italie et en Espagne, puis combattit avec Garibaldi, rencontra Herzen et Bakounine* à Florence en 1864.

Il s’établit ensuite une dizaine d’années à Genève ; en janvier 1874, il fut admis à exercer la profession de géomètre. Il passa ensuite plus de deux ans au Japon comme enseignant et revint en Suisse en 1876, où il donna de nombreuses conférences sur le Japon et publia une revue sur l’Extrême-Orient avec l’imprimeur sinologue François Turrettini à Genève. Il habitait Clarens et collaborait avec Elisée Reclus à la Nouvelle Géographie universelle, non seulement sur le Japon mais aussi par des recherches en russe, des notes tirées de revues spécialisées, des relectures d’épreuves.

Il était en même temps privat docent à l’Université de Genève, ville dans laquelle il donna en 1879 « trois conférences sur Le Diable et les diableries à travers les âges. Son auditoire, assez nombreux à la première séance, l’a abandonné aux suivantes ; il a ainsi pu se convaincre que le sujet n’était pas de ceux qui plaisent aux Genevois ».

Il publia L’Empire Japonais en 1881.

En 1883 il fut nommé professeur de statistique et de géographie comparée à l’Académie de Neuchâtel (Université) ; il fut l’un des fondateurs de la Socété neuchâteloise de géographie (1885). Une maladie l’obligea à cesser d’enseigner en 1887 ; il mourut l’année suivante à Clarens. Reclus venait de donner une préface à son ouvrage La civilisation et les grands fleuves historiques (juillet 1888).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article155479, notice METCHNIKOFF Léon [Dictionnaire des anarchistes] par Marianne Enckell, version mise en ligne le 22 mars 2014, dernière modification le 12 avril 2020.

Par Marianne Enckell

SOURCES : Chantier biographique des anarchistes en Suisse — Peter Jud, "Léon Metchnikoff", in Itinéraire, No 14, 1998 — Federico Ferretti, Il Mondo senza la mappa. Elisée Reclus e i geografi anarchici, Zero in Condotta 2007 — Dictionnaire historique de la Suisse (notice de Peter Jud) — Journal de Genève, 1879.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable