RICARD Achille Auguste [Dictionnaire des anarchistes]

Par Rolf Dupuy

Né à La Vernaréde (Gard) le 29 juillet 1870 ; mineur ; anarchiste du Gard.

Achille Ricard avait été renvoyé des mines de La Vernaréde (Gard) le 30 mars 1888 suite à un accident de travail dont il avait été la cause involontaire. Lors des grèves de 1896 à La Vernaréde et à La Tasse ( ?), il colportait divers journaux anarchistes dont Le Père Peinard, Le Libertaire et Les Temps Nouveaux.

Achille Richard qui résidait à Les Martinet, commune de Saint-Florent, avait été amputé de la main droite suite à l’explosion d’une cartouche de dynamite avec laquelle il pêchait. Le 22 avril 1900, il fut arrêté suite à un attentat à la dynamite dans un café de La Vernarède puis bénéficia d’un non lieu.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article155504, notice RICARD Achille Auguste [Dictionnaire des anarchistes] par Rolf Dupuy, version mise en ligne le 11 avril 2014, dernière modification le 9 septembre 2020.

Par Rolf Dupuy

SOURCES : Arch. Dép. Gard, 1M750.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément