ROUSSET Edmond [Dictionnaire des anarchistes]

Par Marianne Enckell

Ouvrier pipier à Saint-Claude (Jura) ; socialiste puis anarchiste.

Rousset avait été candidat socialiste aux élections de 1896. Entré au syndicat des pipiers Le Travail vers 1899, il y fit de la propagande et en devint secrétaire pendant un an. Les anarchistes parvinrent à prendre la direction du syndicat, tentant de le dégager de l’influence des socialistes, qui y reprirent toutefois la majorité en 1901.

En 1903, Rousset lança un appel pour la formation d’un Groupe libertaire de propagande communiste, dont il fut le secrétaire.

Mais un différend éclata entre lui et Pierre Dumas*, qui lui reprochait de ne pas publier ses articles dans l’Aube nouvelle. Rousset publiait en effet des articles dans le journal radical L’Echo de la Montagne, où il critiquait « les tartempions et autres pignoufs de l’anarchie », en leur préférant la lecture de Kropotkine. Il passa aussi beaucoup de temps à polémiquer avec ses anciens compagnons socialistes.

En 1906, il fut actif dans le mouvement de lutte des pipiers (voir Léon Baudry).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article155509, notice ROUSSET Edmond [Dictionnaire des anarchistes] par Marianne Enckell, version mise en ligne le 11 avril 2014, dernière modification le 11 avril 2014.

Par Marianne Enckell

SOURCES : Félix Cicéron, Les premiers anarchistes à Saint-Claude (1893-1905), mémoire de maîtrise, Université de Besançon, 1976-1977. – Notes de Rolf Dupuy.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable