STEIGER Eugène [Dictionnaire des anarchistes]

Par Gianpiero Bottinelli, Marianne Enckell

Né le 5 mai 1858 à Genève, mort en février 1939 à Anières (Genève). Artisan bijoutier.

Steiger, qui avait collaboré au Révolté de Kropotkine* (1879-1885 à Genève), fut rédacteur de L’Egalitaire, organe anarchiste (Genève, 30 mai 1885-2 janvier 1886, 16 numéros), qui diffusa notamment la Peste religieuse de Johann Most. En 1888, il édita Les Chants du Peuple, un recueil de 14 chansons en français et en italien, annotés et préfacés.

Il fut repéré par la police française en 1893 comme un des chefs du prétendu « groupe Steiger-Dalloz », avec une vingtaine d’autres prétendus voleurs, détenus et autres militants dangereux. Il fut aussi parmi les fondateurs du Réveil socialiste anarchiste en juillet 1900.

En novembre 1918, il fut parmi les signataires de la pétition pour Bertoni* en détention préventive à Zurich, Une séquestration.

A ses funérailles, Bertoni déclara : « Il gardait de sa première jeunesse la même fois dans l’idée anarchiste, qu’il concevait simplement et profondément selon l’enseignement de Kropotkine. Excellant artisan bijoutier, s’il ne connut pas de difficultés matérielles pour élever sa famille, et il y fit face avec une rare force d’âme. C’est un ami d’il y a cinquante ans que je salue aujourd’hui pour la dernière fois, très assidu à nos réunions jusqu’au jour où il alla demeurer à la campagne, à Anières. Il a rempli sa tâche familiale et sociale avec sérenité et amour, et laisse l’exemple d’une belle et bonne vie. »

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article155519, notice STEIGER Eugène [Dictionnaire des anarchistes] par Gianpiero Bottinelli, Marianne Enckell, version mise en ligne le 22 mars 2014, dernière modification le 2 mai 2021.

Par Gianpiero Bottinelli, Marianne Enckell

SOURCES : Chantier biographique des anarchistes en Suisse — Réveil, 4 mars 1939 — Journal de Genève, 23.1.1939 — Vivien Bouhey, op. cit., annexe 63.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément