BALLON Marcel

Né le 4 novembre 1896 à Paris (Ve arr.), mort en déportation le 13 avril 1945 à Melk ; instituteur, militant syndicaliste du SNI et socialiste d’Indre-et-Loire ; résistant.

Après la Première Guerre mondiale, Marcel Ballon milita au Syndicat unitaire de l’Enseignement et, à plusieurs reprises, fut membre du conseil syndical. Il était aussi adhérent du mouvement Freinet. Simultanément il était membre du Parti socialiste. Après l’unification de 1935, il fut jusqu’en 1937 l’un des membres du conseil syndical de la section d’Indre-et-Loire du SNI.

Lorsqu’en 1941 Georges Lapierre renoua des contacts avec des militants syndicalistes de l’enseignement, Marcel Ballon fut son correspondant pour l’Indre-et-Loire. À ce titre il fut arrêté une première fois puis relâché.

En 1942, contacté par Jean Meunier, il fit partie du réseau CND Castille puis aida Jean Meunier à reconstituer le Parti socialiste clandestin et à organiser Libération-Nord en Touraine.

En septembre 1943, il remplaça Marcel Nay à la direction de Libération-Nord.

Arrêté, Marcel Ballon fut déporté le 6 avril 1944 à Mauthausen puis transféré au camp de Melk où il mourut.

Son frère, Roger Ballon, également instituteur, mourut aussi en déportation.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article15556, notice BALLON Marcel, version mise en ligne le 20 octobre 2008, dernière modification le 17 septembre 2021.

SOURCES : Bulletin du SMEL (1912-1934). — Bulletin de la section du SNI. — La Fondation pour la mémoire de la déportation, Le Livre Mémorial.— SHD 5GR 16P 29596. — Notes de Madame Raymonde Meunier.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable